Les enjeux de la formation :
L’obtention du permis de conduire est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.
Rouler en sécurité est donc une nécessité pour toutes et tous.
Notre objectif est donc d'amener chaque élève vers une conduite sûre et en sécurité. Et donc vers l'obtention du précieux sésame qu'est le permis de conduire grâce à la maîtrise compétences suivantes:
- Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic nul ou faible
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales de circulations
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Pratique une conduite autonome, sûre et économique
Tout cela permettra à l'élève de devenir un conducteur qui connaîtra les risques et les limites sur la route.
Le programme de formation au permis :
Le permis de conduire comporte 2 épreuves :
La première est une épreuve théorique générale. Elle permet d'évaluer les connaissances sur le code de la route. Celle-ci est réalisée sous forme de questionnaire de 40 questions. L'élève doit obtenir un minimum de 35 bonnes réponses sur 40 pour valider cet examen.
Ces questions sont soit sous forme de questions photos ou questions vidéos.
La deuxième épreuve est une épreuve pratique. Cette épreuve dure 32 minutes.
Cette fois, l'élève conducteur réalisera un parcours en agglomération et hors-agglomération, tout en respectant le code de la route et les autres usagers, notamment les plus vulnérables, afin de montrer qu'il sait conduire en toute sécurité. Il devra également réaliser une partie de conduite en autonomie.
Durant cette épreuve, l'élève conducteur sera amené à réaliser 2 manoeuvres qui sont un arrêt de précision et une marche arrière.
Des questions seront également posées afin de vérifier les connaissances de l'élève sur le véhicule (appelé vérification intérieure ou extérieure), sur la sécurité routière et sur les premier secours.
La courtoisie ainsi que l'éco-conduite seront aussi évaluées durant ce parcours.